Actualité

Rachat de reifen.com par Apollo Tyres20-11-2015 | 11:17
Apollo Tyres Ltd vient de racheter reifencom GmbH. L'entreprise, qui exploite la marque reifen.com, est l'une des principales organisations de vente au détail en Allemagne et possède 37 filiales à travers tout le pays. Avec 2 500 partenaires de montage en Allemagne, son portail en ligne performant à vocation internationale reifen.com et ses autres activités en Autriche, en Suisse, en France, en Italie et au Danemark, l'entreprise constitue le deuxième plus grand revendeur de pneus en ligne d'Europe. Ce rachat va permettre à Apollo Vredestein (une filiale à part entière de Apollo Tyres Ltd) d'offrir des avantages certains aux partenaires bien établis sur le marché allemand et européen du pneu.

Cette acquisition fait partie de la stratégie mise en œuvre par Apollo Tyres Ltd afin d'étendre son réseau de détaillants sur le marché européen. reifencom GmbH a été créée en 2001 et emploie plus de 400 personnes dans ses sièges sociaux à Bielefeld et Hanovre ainsi que dans ses magasins de vente au détail. Ce rachat va permettre à Apollo Tyres de soutenir les activités d'expansion de sa filiale Apollo Vredestein et notamment des investissements d'ampleur en faveur de la marque européenne haut de gamme Vredestein. Vredestein se distingue par sa gamme particulièrement vaste de pneus UHP (Ultra High Performance) hiver, été et toutes saisons. Apollo Vredestein mise aussi sur d'importants plans de croissance impliquant l'expansion de ses activités d'équipement ; le fabricant de pneus prépare actuellement le terrain avec la construction d'une nouvelle usine en Hongrie.

En raison de l'évolution du secteur du pneumatique, au sein duquel le nombre de partenaires commerciaux indépendants ne cesse de diminuer, Apollo Vredestein fait face à un marché en ligne en pleine croissance et de plus en plus complexe. Par conséquent, l'acquisition de reifencom GmbH représente un élargissement stratégique important de la chaîne de valeur. Comme l'explique Mathias Heimann, directeur général d'Apollo Vredestein BV (Enschede), l'objectif est d'augmenter les activités de vente, d'optimiser l'assistance clientèle et d'offrir une orientation client plus cohérente.

« L'intégration au sein de notre entreprise nous permet d'augmenter considérablement notre visibilité auprès des clients finaux, ce qui nous donne un avantage compétitif de taille », explique Mathias Heimann. « Nous sommes persuadés que l'accroissement de la notoriété de Vredestein aura des retombées positives pour tous nos nouveaux partenaires commerciaux. Par ailleurs, la nécessité d'être en contact avec les consommateurs finaux est toujours plus importante. Cela n'est pas seulement dû aux nouveaux systèmes de surveillance de la pression des pneus : la sélection des produits s'est aussi beaucoup complexifiée. La collaboration avec reifen.com nous permet de répondre avec davantage d'efficacité à la forte demande de conseils. Notre but est de continuer à nous développer, en même temps que nos partenaires. Pour cette raison, il est essentiel de rapprocher les clients des produits. » L'entreprise souhaite aussi optimiser son système logistique. Cet objectif sera concrétisé avec la mise en œuvre de mesures comme l'optimisation des délais de livraison, qui permettra de diminuer les espaces de stockage et de réaliser des marges plus élevées à tous les niveaux.

Heiko Knigge et Olaf Sockel, les directeurs généraux du groupe reifencom expriment leur approbation. « Nous espérons établir une collaboration encore plus étroite avec Apollo Tyres. L'engagement d'Apollo nous permettra d'atteindre plus vite et plus efficacement nos objectifs sur le marché de la vente au détail en Allemagne et en Europe. Nous mettrons volontiers notre expertise au service d'Apollo (en particulier dans les domaines du service client et de la logistique) et nous sommes convaincus que les deux entreprises sortiront gagnantes de cette future collaboration. »

« Cela fait 26 ans que nous travaillons en étroite collaboration avec les fondateurs de reifen.com. Nous avons suivi avec le plus grand intérêt la croissance rapide de l'entreprise », ajoute Michael Lutz, PDG d'Apollo Vredestein GmbH (Vallendar). « Nous souhaitons intensifier notre collaboration et ainsi obtenir d'excellentes perspectives d'avenir pour le développement de l'activité. Les liens étroits avec le réseau reifen.com permettront non seulement à Apollo Vredestein de renforcer sa présence sur le marché, mais aussi d'offrir d'importants avantages à ses partenaires établis dans le secteur du pneumatique, notamment grâce à des prix plus stables. En attendant, nous continuerons bien entendu d'offrir à nos partenaires du marché du pneumatique la qualité d'assistance à laquelle nous les avons habitués. »

Cette évolution aura des retombées positives pour les partenaires d'Apollo Vredestein, aussi bien dans les usines de montage que chez les grossistes, en permettant un développement du marché plus efficace et une intensification des activités de marketing. « L'expérience que nous pourrons acquérir grâce au réseau reifen.com en matière de publicité ou encore d'offres promotionnelles des produits Vredestein nous permettra aussi de soutenir directement nos partenaires de longue date dans le secteur du pneumatique, améliorant ainsi l'efficacité de toutes les activités », conclut Michael Lutz.
Contact | Sitemap | Déni de responsabilité | Copyright © 2012. Apollo Vredestein B.V. Tous droits réservés.